lundi 19 janvier 2009

Les cahiers du théâtre: Madame Butterlight

Le week end, je suis une non-décisionnaire. Je surfe sur la vibe, je me laisse porter par les bourrasques, et en général je me prends un gros rouleau dans la tronche qui me garde un certain temps sous l'eau.

La prochaine fois, je prendrai peut être mon morey. Le bleu et jaune de mes 12 ans, en polystyrène qui fait des boutons sur le ventre. Même lui m'aurait évité d'accepter d'aller voir Madame Butterlight.

C'est samedi, on va au théâtre.

Je ne saurai que trop vous conseiller d'aller au guichet des invendus de Montparnasse. Tout est à -50%. Oui, c'est bien, quand on sait ce qu'on va voir. Vous pourriez vous attendre, comme moi, à ce que les guichetiers soient ravis de jouer au Pariscope, mais pas du tout, en fait. Ils voient leurs commissions disparaître au fil de vos questions toutes plus bêtes les unes que les autres : "Mais c'est le mec qui a joué dans "Sous le soleil"?! Ah non?...Y à quoi d'autre alors?" ou encore: "Y à un Hippopotamus près du théâtre?"
Et quand vous êtes conciliants, ou que vous avez peur des regards noirs de la vendeuse, au choix, vous prenez la première chose qu'on vous propose. J'ai nommé: Madame Butterlight.

Attention pitch:
Une actrice française, réputée, est choisie par un grand metteur en scène pour jouer une pièce au côté d'un immense acteur américain. Une telle proposition ne se refuse pas et l'actrice tellement enthousiaste signe, sans lire le livret... et le metteur en scène, sans la voir. Seul hic, l'agent de l'actrice a envoyé une photo récente mais retouchée par Photoshop et sur laquelle ne figurent pas les 18 kilos que celle-ci a pris en arrêtant de fumer.


Une pièce sur les régimes...IMPECCABLE!
Avec Véronique Genest, seule sur scène, en prime.

Rien ne va, hein, est ce que j'ai besoin de le signaler?
Véronique est faussement grossie. J'entends par là qu'elle porte un faux-cul et des fausses-cuisses, mais tout ça sous un ensemble en satin, ce qui dévoile la supercherie rapidement. Histoire qu'on voit que notre Commissaire Lescaut n'est evidemment pas si généreuse que ça. Qu'elle prenne le parti des femmes fortes, soit, mais qu'elle en fasse partie, bien sûr que non!

Tout est décousu, elle aborde tout un tas de sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Je me souviens spécialement d'une tirade sur les couloirs de bus de Delanoé... Inattendue!

Et puis, elle s'est mise en scène toute seule. Mauvaise idée. Quelqu'un lui aurait peut être dit que les scènes de recherches de gateaux intensives, avec variations de lumières sur musique de dessin animé, de la chantilly plein la figure...ça ne fonctionne pas.

Parce qu'elle est MAUVAISE! C'est sur-joué tout en étant mal joué.

Je vais faire une pétition pour que Sonia Dubois reprenne Julie Lescaut.

Pourtant, je vous assure qu'on s'était préparé...Pichets de rosé et mojitos, on pensait que ça suffirait pour sourire, au moins. Nenni.

Mon moment phare sera donc quand je me suis ecclipsée par la mauvaise porte pour évacuer les mojitos. Et que je me suis retrouvée face à l'équipe du théâtre en plein apéro, qui m'emmène dans la loge de la star, pour m'éviter de trouver des toilettes à l'autre bout du théâtre. Ca, c'était drôle. D'autant plus que c'était sale. Et que je garderai en tête les petites anecdotes du régisseur plateau tout bourré qui me raconte l'hygiène de l'actrice...
Nos amis les stars sont comme nous. Mais en pires.

En revenant dans la salle, le moins discrètement du monde bien entendu, j'ai retrouvé Véro étallée sur scène, qui se roulait dans un but de dramatisation certain. Qui m'a fait rire, évidemment. Mais en me prenant un gros "chhuuuut" par une jeune fille, j'ai du imaginer que c'était vraiment émouvant.

Ce spectacle est un vomitif. Bien joué pour le thème du régime, je lui accorde ça.

Il paraît qu'il faut applaudir les prises de risque. Moi je préfère lui éviter d'en reprendre.

Et la prochaine fois, on écoutera encore la dame du guichet, parce que c'est drôle.

5 commentaires:

  1. Ah ouais elle joue mal Julie Lescaut ! C'est étonnant ça !
    En attendant j'aimerai pas être à ta place, comment Mouss Diouf y va te défoncer d'avoir dit du mal d'elle !

    RépondreSupprimer
  2. Cécile laisse-moi t'accompagner tu as une vie formidable!

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    je suis allé voir cette pièce aujourd'hui, et perso j'ai été déçue.
    Les one woman show peuvent être bien anne romanoff, l'empiaffé où j'ai pas mal ris, mais la je me suis vraiment ennuyé, au point de réfléchir à ce que j'avais à faire le lendemain....
    heureusement le son et les lumières sont bien faites j'ai trouvé, mais à par ca... rien.

    J'ai laissé une critique sur mon blog : http://debriqueetdebrock.blogspot.com/ mais c'est pareil que la tienne, elle descend la pièce.
    Par contre ta rencontre avec l'équipe de théâtre devait être assez rigolote.

    RépondreSupprimer
  4. Ed: Et je sais que tu me soutiendras, quoi qu'il arrive. L'amitié 2.0 fait gravir des montagnes!

    M-L: Tu sais que tu peux rester dans ma vie comme dans un moulin!

    Sid: Ah! Sid! Je ne te connais pas, je crois. Mais tout ce que j'ai à te dire c'est "Anne Roumanoff"??? Sans déconner???

    RépondreSupprimer
  5. voui en effet je suis un peu nouvelle... mais lorsque je pose une critique sur une pièce, j'en profite pour regarder les critiques sur les autres blogs et c'est comme ca que j'ai trouvé celui la!

    RépondreSupprimer