lundi 12 janvier 2009

DVDs du dimanche soir

Dans la série "On pose le cerveau", joli choix de films pour cette fin de week end sur le canapé.

Little Manhattan pour commencer. De Mark Levin.

Pitch:

Gabe, 11 ans, adore jouer au basket avec ses trois meilleurs copains et se balader dans son quartier à New York. Il ne s'intéresse pas aux filles... jusqu'à ce qu'il rencontre Rosemary à son club de karaté. Gabe est fasciné, même s'il ne comprend pas tout des sentiments aussi passionnés que perturbants qui le tourmentent...

Des enfants qui tombent amoureux, "c'est miiii-gnon", comme dirait l'autre. Sur le papier.

Parce qu'on peut aussi réussir à faire un mauvais casting, à tout raconter via une voix off insupportable, et à vous faire détester la trottinette.

Aucune envie de manger les joues des mini-protagonistes. Autant les prendre moches et mauvais acteurs.
Je suis pour le physique lambda, proche de nous, avec ses verrues et ses lunettes, mais pas pour des enfants, que diantre!
Des gamins trop dirigés, ça rend un film fade à mourir. Aucun grattage de nez intempestif, aucun lapsus rigolo.
On ne se projette pas puisque nous, forcément, on était super mignon à leur âge.

On n'a pas envie de les avoir dans le salon, non plus, puisque les dialogues sont invivables et que je prie pour que mon fils ne dise jamais "Pourrais-tu éventuellement arrêter d'être désagréable?" à son pote qui le saoule sur le terrain de basket. Le mien, il frappera comme un petit caïd et je ferai semblant de m'énerver, parce que j'adore les cicatrices.

Et les longs trajets en trottinette, agrémentés d'une voix off genre "mais quelle peut bien être la cause de cette chaleur au creux de mon estomac à chaque apparition de Rosemary?"... Ca donne des renvois.

Je ne parle pas de l'intrigue insoutenable du départ en colo...

Finalement, regardez Little Manhattan si vous voulez découvrir Central Park à trottinette. Allez direment au chapitre 4. Et tenez-en vous là.


Par contre, surprise pour le second choix. En cloque, mode d'emploi. De Judd Apatow. On pose le cerveau, mais c'est divertissant.

C'est un marrant, Judd.

Ben Stone coule des jours heureux avec ses quatre inséparables copains Jonah, Jayson, Jay et Martin, aussi glandeurs et débraillés que lui. Outre leur amitié, un projet hautement culturel les réunit : créer un site payant, "starsapoil.com", qui offrira aux internautes des scènes de nu de leurs actrices favorites.
La belle Alison Scott, assistante de production d'une chaîne télé hollywoodienne, habite avec sa soeur aînée Debbie et son beau-frère Pete un quartier résidentiel qui sied à son style bon chic bon genre. Bosseuse et ambitieuse, la jeune femme vient tout juste d'être promue au rang d'intervieweuse de célébrités.

Mais qu'est ce qui peut bien se passer entre eux?? Pas de science po nécessaire, je fais confiance à votre esprit de déduction. Sinon, c'est que je ne vous connais pas et que c'est très bien comme ça, alors reprenez le titre du film et réfléchissez 2 min.

Il n'empêche que c'est pas mal fait, que les personnages sont certes caricaturaux, mais bien pensés et les dialogues rondement menés. Pas de langue de bois, c'est grossier, réaliste, sans taboo.

Et puis l'intrigue soulève une question assez contemporraine... Qu'est ce qu'on fait, à 25 ans, quand on tombe enceinte d'un "one night stand" pas attirant et looseur à souhait, alors qu'on est en plein essort professionnel?
Je vous le concède, ça s'inscrit bien dans le "pas prise de tête" thème. Mais ça reste humain, ça nous concerne. Du moins ça concerne les joyeux bringueurs. Donc nous tous.

Pour le casting, on retrouve Izy de Grey's Anatomy, Marshall de How I Met Your Mother, et le mari de Phoebe dans Friends. Là, je vous ai évité une belle prise de tête pour le remettre, celui là.
Katherine Heigl (Izy) est drôlement bien dans son rôle. Les autres aussi tiennent leur personnage.

Un moment sympa à passer avec des acteurs qu'on chérit. Et avec qui je vais continuer à passer mes nuits, pour éviter d'avoir à mettre à profit le mode d'emploi de En cloque.

2 commentaires:

  1. Le rire dr l'acteur principal de "En cloque" est terrifiant... terrifiant

    RépondreSupprimer
  2. Oooh !!
    Merki Kékile, tu viens de m'oter une énorme question de la tête avec le mari de Phoebe dans Friends ... :D

    RépondreSupprimer